Vrais ou faux jumeaux ? La réponse ne vient pas toujours pendant la grossesse. L’histoire de leur conception n’est pas du tout la même. Mais l’essentiel est là : ils ne connaîtront pas de sentiment de solitude.
Vrais ou faux jumeaux ?
Dans le cas d’une grossesse unique, quand le spermatozoïde de l’homme rencontre avec succès l’ovule de la femme, un œuf est constitué qui va venir se nicher dans l’utérus. Pour les grossesses gémellaires, l’histoire de la conception est un peu différente.
• Les faux jumeaux : deux œufs
Les faux jumeaux ou dizygotes (zygote veut dire "œuf" en grec) proviennent de deux œufs différents et donc de deux ovules fécondés par des spermatozoïdes différents.
• Les vrais jumeaux : un seul œuf
Ce sont ceux qui se ressemblent le plus et ils sont obligatorement du même sexe. Pour les vrais jumeaux (ou monozygotes) tout se passe au début comme pour une grossesse unique. Un seul spermatozoïde féconde un seul ovule, puis l’œuf se sépare en deux parties. Cette séparation pouvant intervenir dans les treize jours suivant la fécondation.
• Un seul ou deux placentas
Dans 70% des cas pour les vrais jumeaux, il n’y a qu’un seul placenta et deux cavités amniotiques. Dans 30% des cas seulement, il y a deux placentas lorsque la séparation de l’œuf s’est faite à un stade précoce.
L’examen des placentas à l’échographie n’est pas aisée : il arrive que les placentas soient fusionnés, on observe alors une seule masse placentaire. Ce n’est qu’à la naissance que l’examen du placenta pourra être plus précis et permettra de reconstituer l’historique de la conception.
Les facteurs de chance (*)
• Pour les grossesses gémellaires dizygotes :
- L’ethnie : les chances d’avoir des jumeaux sont de 3 pour 1000 chez les Asiatiques, 8 pour 1000 chez les Caucasiens et 16 pour 1000 chez les Africains. Les taux hormonaux sont plus élevés chez les femmes africaines.
- L’âge : en Europe, les chances maximales d’avoir des jumeaux se situent à l’âge de 37 ans.
- Les modes de conception : la gémellité est fréquente lors de traitement contre la stérilité permettant de stimuler l’ovulation ou lors de fécondations "in vitro" avec le transfert de plusieurs embryons dans l’utérus.
- L’hérédité : dans les familles de jumeaux dizygotes la transmission se fait par les femmes. Les jumelles ont deux fois plus de jumeaux que la population générale.
- La fréquence des rapports sexuels serait également un facteur de chance supplémentaire.
• Pour les mères de vrais jumeaux, le seul critère déterminant est celui de l’âge : il y a davantage de grossesses gémellaires aux âges extrêmes : chez les femmes de moins de 20 ans, les taux de grossesse sont de 3 pour 1000 et de 4,5 pour 1000 après 40 ans.
(*) "Le guide des jumeaux", éditions Odile Jacob