Les premières quenottes
Vingt dents de lait vont percer de 5 mois à 3 ans. Les premières dents apparaissent le plus souvent vers le sixième mois. Il s'agit certes d'un événement familial mais c'est aussi une période douloureuse pour bébé. Cette poussée dentaire provoque généralement chez lui une grande nervosité.
Ses gencives enflent, il salive beaucoup et se mord les poings. Bien souvent des pleurs, un manque d'appétit et des fesses rouges accompagnent l'arrivée des quenottes. Pour les parents les plus chanceux, il arrive qu'elle soit discrète et ne fasse pas souffrir l'enfant. Quoiqu'il en soit, c'est avec beaucoup d'émotion qu'un matin, papa et maman verront bébé sourire de sa seule dent !
Les étapes de la poussée dentaire
Soulager bébé
L'arrivée des dents est souvent vécue comme une épreuve par les parents. Face à la souffrance de bébé, maman et papa paniquent et n'en finissent pas de le bercer pour le calmer.
Il n'existe pas vraiment de solution pour rendre la percée moins douloureuse.
Quelques petites astuces le calmeront et vous donneront le sentiment de l'aider à passer ce cap difficile.
Hochet adapté, anneau de dentition réfrigéré sont les accessoires indispensables. Bébé les mâchouille et se soulage sans blesser ses gencives. La succion ayant un effet calmant, pouce et tétine peuvent aussi venir à votre secours.
Homéopathie et phytothérapie peuvent apporter des solutions pour apaiser la douleur de bébé. Demandez conseil à votre médecin.