Dès le lendemain de la naissance, des pertes brunâtres, appelées lochies, apparaissent. Elles peuvent durer jusqu'à un mois. Aux alentours du 11ème jour, ces pertes sont un peu plus abondantes ; c’est le « petit retour de couche ».
Le véritable retour de couche intervient généralement après un intervalle libre de tout saignement entre la 6ème et la 8ème semaine après l’accouchement, et se présente sous forme de règles plus longues et plus abondantes que d’habitude. Les deux ou trois premiers cycles suivant la grossesse sont souvent perturbés. En cas d’allaitement, les règles peuvent être stoppées du fait de la production de prolactine. Le retour de couche survient en général après la fin de l’allaitement, soit, si celui-ci se prolonge plusieurs mois, environ 3 mois après l’accouchement.
Attention cependant, car contrairement aux idées reçues, l’allaitement n’est en aucun cas un moyen de contraception.
Attention, l’absence de menstruations ne signifie pas absence de fécondité !
En effet, une ovulation est tout à fait possible même si le cycle menstruel régulier ne s'est pas encore manifesté et donc si les règles ne sont pas revenues.
Ainsi, contrairement aux anciennes croyances, une femme qui allaite son enfant et qui n’a pas encore eu son retour de couches peut tout à fait tomber à nouveau enceinte.
Afin d'éviter toute grossesse non désirée, protégez-vous lors de rapports sexuels.
Des pilules faiblement dosées peuvent également être prescrites afin d'éviter tout risque de grossesse.
Demandez conseil à votre gynécologue qui saura vous prescrire la pilule contraceptive adaptée.