1 MOISLe futur bébé jusqu’au 3è mois.
De la fusion du spermatozoïde avec l’ovule est né l’oeuf. Pendant les trois premiers mois , la grossesse n’est pas visible, mais l’embryon devient fœtus.
Le futur bébé se développe. A la fin des trois mois qui suivent la fécondation, la formation est complète. Le futur bébé, qui s’appelait l’embryon, devient alors le fœtus.
1er mois : la formation de l’embryon Au cours de la deuxième semaine, l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus : c’est le véritable début de la grossesse. Dans l’œuf, d’environ 1millimètre de diamètre , les cellules se multiplient et se différencient. Le futur placenta se met en place à partir de la troisième semaine.
A ce moment -là, l’embryon est gros comme un grain de blé. Les premiers battements du cœur se manifestent. Les bourgeons des bras et des jambes, et les cristallins des futurs yeux sont présents sur l’embryon, qui flotte maintenant dans le liquide amniotique, relié à ce qui constituera le placenta. A la fin du premier mois, l’embryon mesure entre 5 et 7 millimètres.
2eme mois : de l’embryon au fœtus Entre la 5e et la 6e semaine, la tête grossit, le cerveau se développe. L’embryon possède un estomac, un intestin, un pancréas ainsi qu’un appareil urinaire. Tandis que les bourgeons des membres commencent à se différencier, les futurs doigts apparaissent sur la main. Le visage commence à prendre une apparence humaine. De la 7e semaine jusqu’à la fin du 2e mois, les membres se forment plus nettement. Les doigts et les orteils se dessinent et s’allongent, les yeux s’ouvrent, les oreilles se précisent, le cou devient distinct, les organes génitaux commencent à se former. Quand, à l’issue des deux mois, toutes les ébauches d’organes sont en place, le stade embryonnaire s’achève : l’embryon est désormais appelé fœtus. Il pèse alors entre 2 et 3 grammes et mesure en moyenne de 30 à 40 millimètres.
A ce stade, lors d’une échographie, on ne mesure pas l’embryon de la tête aux pieds, mais du sommet de la tête au bas de son dos. C’est très utile pour dater la grossesse jusqu'à 12 semaines d’absence de règles. Ensuite, le fœtus a une attitude de plus en plus fléchie et cette mesure devient impossible. On mesure alors la tête du futur bébé.
3eme mois : Les organes génitaux Le foie se développe, les reins et les urines se répandent dans le liquide amniotique, les reins fonctionnent et l’intestin s’allonge. Les yeux sont recouverts par les paupières et se rapprochent de l’axe du visage, les cordes vocales apparaissent, les premiers os se forment. Des mouvements respiratoires commencent à se manifester.
Au 3e mois, même si le sexe est établi, on ne peut pas encore le voir à l’échographie. Le fœtus ouvre et ferme la bouche. Il tourne aussi la tête, que l’on peut mesurer lors de l’échographie du 3e mois pour déterminer, aussi précisément que possible, le terme de la grossesse, c’est à dire la date théorique de la naissance du futur bébé. Il mesure alors 12 centimètres et pèse environ 65 grammes.
Le futur bébé du 4éme au 6eme mois
Les organes et les systèmes physiologiques sont maintenant constitués . La maturation et la croissance du futur bébé se poursuivent, tranquillement à l’abri dans la cavité de l’utérus.
Cette période, du 4ème au 6ème mois, est celle du développement, du mouvement, de la communication avec la mère et de la perception des bruits extérieurs. C’est aussi un moment privilégié où les parents peuvent enfin, s’ils le désirent, connaître avec certitude le sexe de leur enfant.
4e mois : la mère sent le fœtus bouger La tête et le corps sont mieux proportionnés qu’auparavant. Le futur bébé bouge ses mains, qui sont maintenant complètement formées ; il suce aussi son pouce. Le sens du toucher se développe . de même, le système digestif et l’appareil gustatif fonctionnent, puisque le fœtus absorbe le liquide amniotique dans lequel il baigne. A partir de la 16 e semaine, les cheveux commencent à pousser. La peau est fine et laisse voir les vaisseaux sanguins. Les muscles grossissent ; le futur bébé prend des forces et s’agite. Les mouvements sont ressentis par sa mère qui à la fin de ce mois, peut enfin voir son enfant bouger lors de l’échographie de contrôle permettant de surveiller la croissance du bébé. A ce stade de la grossesse, il pèse 250 grammes et mesure 20 centimètres.
5e mois : le bébé est de plus en plus agité La multiplication des cellules nerveuses est désormais terminée. Le cerveau grossira de 90 grammes par mois. A compter de la 19e semaine, la mère sent vraiment son enfant remuer, surtout s’il s’agit du premier. Un stéthoscope permet alors d’entendre les battements du cœur de l’enfant. Les organes génitaux sont maintenant bien formés et la différenciation est complète. L’appareil respiratoire poursuit son développement, les bourgeons des dents et les empreintes digitales apparaissent au bout des doigts, les ongles poussent, les poils sur le crâne sont plus nombreux. La peau est encore fripée et un duvet commence à la recouvrir. Le futur bébé ne se détourne plus de ce qu’il touchait auparavant, il ouvre éventuellement sa bouche pour y glisser son pouce.
Une échographie est pratiquée vers la 22e semaine, visant alors à vérifier la morphologie du futur bébé, à étudier sa croissance, à déceler d’éventuelles anomalies ou malformations, à contrôler les mouvements et les battements du cœur, à s’assurer que la quantité de liquide amniotique est suffisante et, pour les parents qui le souhaitent, à connaître enfin le sexe.
6e mois A l’écoute des bruits extérieurs
Bien qu’il alterne les phases de sommeil avec les phases d’éveil, le futur enfant remue de plus en plus. Il fait environ de 20 à 60 mouvements par demi-heure, avec des variations au cours de la journée. Son corps s’arrondit, le visage s’affine (contour du nez plus fin, sourcils apparents) et les cheveux poussent. L’oreille est en place, au point que le fœtus commence à réagir aux bruits du monde extérieur. Il suce maintenant son pouce et, parfois, il a le hoquet. Même si les poumons sont bien développés, ils ne seront tout à fait prêts à fonctionner qu’à partir du 8e mois : l’enfant qui naît prématurément à 6 mois aura donc des problèmes respiratoires importants. Le futur bébé pèse 1 kilo et mesure 37 centimètres.
L
e futur bébé du 7e au 9e mois Le futur bébé poursuit son formidable développement dans l’utérus jusqu’à la fin de la grossesse, qui va bientôt s’annoncer avec l’arrivée de contractions de plus en plus fortes et régulières.
Le futur bébé tourne sur lui même. Il achève sa croissance, peaufine ses organes et ses tissus. Il commence à être un peu à l’étroit dans le ventre de sa mère et donne de fréquents coups de pied.
7e mois : le fœtus entend
Il est sensible aux sons qui lui viennent de l’extérieur. Il le fait savoir en sursautant aux bruits forts, comme les claquements de porte, ou en réagissant à la musique que ses parents écoutent. Il semble distinguer les voix de sa mère et de son père, qui lui parviennent cependant de manière déformée. Ses yeux sont grand ouverts. Les mouvements de sa cage thoracique se font plus réguliers, son estomac et son intestin sont en état de fonctionnement, tandis que les reins, pratiquement achevés, ne seront opérationnels qu’après la naissance. Le fœtus suce son pouce, habitude qu’il conservera jusqu'à sa naissance. Il a tellement grandi qu’il va devoir s’assagir : le manque de place dans l’utérus l’oblige à moins bouger. A la fin du 7e mois, il mesure 42 centimètres et pèse au moins 1.5 kilo.
8e mois préparation à la naissance Le fœtus prend maintenant une position qu’il gardera jusqu’à l’accouchement : normalement, il a la tête en bas et les fesses en haut. Les os poursuivent leur développement, en devenant plus longs et plus épais. Le futur enfant ingurgite beaucoup de liquide amniotique, et il urine en proportion. Le placenta devient volumineux et le bébé prépare sa sortie : accumulation de graisse sous la peau, remplacement du duvet, appelé aussi lanugo, par un enduit protecteur graisseux et blanchâtre, le vernix caseosa, abondant surtout dans les plis. Une troisième et dernière échographie – cette échographie est proposée en France, mais n’est pas systématique ailleurs – permet de vérifier la morphologie et la position du fœtus, de détecter d’éventuelles malformations tardives, d’évaluer la position du placenta et de contrôler les mensurations du futur bébé. Celui-ci mesure alors 47 centimètres et pèse 2.5 kilos.
9e mois pressé de pouvoir sortir
Le futur bébé a des cheveux et des ongles. Sa peau est bien lisse. L’enduit protecteur se détache et flotte dans le liquide amniotique. Les os du crâne ne sont pas soudés : les deux fontanelles (espaces membraneux entre les os du crâne) se fermeront après la naissance. Les poumons sont prêts à fonctionner. Chez le garçon, les testicules sont descendus dans les bourses ; chez la fille, les ovaires ne seront en place qu’à la naissance. La tête s’engage dans le petit bassin, ce qui allège la charge pesant sur le diaphragme et sur l’appareil respiratoire de la mère, mais ce qui accentue la pression sur la vessie et peut provoquer un besoin plus fréquent d’uriner. A l’étroit dans l’utérus, le futur bébé profite des deux dernières semaines pour grandir et grossir. Le bébé pèse environ 3 kilos et mesure 50 centimètres. Son cœur pèse 18 grammes, son foie entre 100 et 125 grammes et son cerveau 350 grammes.