L’ activité mammaire s’accroit pendant la grossesse : les tissus glandulaires remplacent une grande parties des cellules graisseuses, raison pour laquelle les seins grossissent et s’ alourdissent beaucoup pendant la grossesse. Ces pour cela que chez beaucoup de femme est un des premier signe de grossesse.
Changements physiquesBeaucoup de femmes remarquent pendant la grossesse des changements :
Des petites bosses autour des aréoles deviennent plus saillantes et plus visible (tubercules de Montgomery)
La couleur des aréoles et des mamelons devient sensiblement plus foncée .Au moment de la naissance, chaque seins pèse en moyenne 680gr de plus qu’avant grossesse
Les mamelons aussi change pendant la grossesse, ils grandissent et deviennent plus protractiles.
Pendant la grossesse, vous pourrez observer de petites fuites d’un liquide jaunâtre (colostrome)
Les premières heures après la naissance et pendant deux jours vous n’aurez problament pas la sensation que vos seins sont « pleins » et votre bébé recevra plus en quantité et en qualité.
Souvent la montée de lait se produit vers le 3 ème jour en fait votre production de lait augmente régulièrement et remplace progressivement le colostrum. Mais ce processus s’accélère en 1 er le 5 ème jour ce qui produit souvent des engorgements des seins
Différentes sortes de lait1er lait pendant la tétée
-« lait de transaction »
est pauvre en graisse. Beaucoup plus de fluide et aqueux peut nourrissant il sert a apaiser la soif de bébé
2 ème lait
« Lait de fin de tétée »
Plus riche en graisses et en nutriments C’est là que votre bébé absorbe tous les éléments dont il a besoin
L’offre a la demandeEn raison de ce mécanisme d’offre a la demande, il est important de laisser bébé tétée chaque fois et aussi longtemps qu’il veut. C’est l’allaitement a la demande est aujourd’hui reconnu comme la meilleur façon d’allaiter. Par le passé, on a préconisé des tétées toutes les 4 heures et pas plus de 30 min chacune, avec ce résultat beaucoup de femme ne produisaient plus assez de lait et devaient renoncer malgré elles à allaité. En tétant votre bébé envoie un message à votre cerveau il doit encore libérer de la prolactine et prévoir la production futur de lait. C’est pourquoi les bébé meme rompu continue a tétée.
L’allaitement exclusifC’est aussi en raisons du mécanisme de l’offre a la demande que l’on vous conseille, quand vous allaitez de ne donner aucun complément au biberon que sa soi de l’eau ou du lait, surtout les premier et première semaines, ou vos seins s’habituent à la quantité de lait qu’il faut produire.
Cela pourrez perturber le processus de l lactation. C’est la demande qui crée l’offre et donc mettre en danger l’allaitement de même pour la sucette ou tétine.
tubercules de Montgomery