je savais que la fontanelle creuse est un signe de déshydratation mais la fontanelle bombée... voilà ce qui est arrivé à mon petit amour.Timothé a une fontanelle différente de ses soeurs. Elle est bien dessinée et assez creusée. Et depuis la naissance, maman caresse tout le temps la tête de ses bébés pour combler le manque de leur naissance loupée...
Ce dimanche, monsieur était grognon et je le sentais fiévreux. avec 38,4 de fièvre, normalement, j'aurai mis un doliprane et attendu d'aller voir mon médecin le lendemain. mais voilà, cette fontanelle me semblait gonflée, dure, étrange, pas comme d'habitude; je ne sentais plus le battement. ma grande fille et mon mari confirment
j'appelle le 15 qui m'envoie aux urgences. après 3 h d'attente un peu inquiète, l'interne fait la même constatation. j'apprends que cela peut être un signe de méningite, de saignement ou de présence d'eau (un peu moins grave. Commence une longue nuit d'examens entre prises de sang, perfs, écho qui se termine hélas par une ponction lombaire. Rien aux exams précédents et trop de signes orientent vers la méningite mais fort heureusement il n'y avait rien non plus. Il restera 4 jours en observation en pédiatrie avec de nouveau examens, maman près de lui. On ne lui a rien trouvé. La pédiatre m'a dit que c'était surement un virus dont certains provoquent des réactions méningées. Si je tenais à l'écrire c'est que tout les médecins ont été étonnés que je vois ce signe de la fontanelle gonflée et m'ont dit que j'avais fait ce qu'il fallait car c'est pas à prendre à la légère. Et sans psychoter peut être que d'autres mamans auront besoins de savoir que cela peut être grave, moins si on réagit dés le début. Une caresse de plus sur leur petite tête, ça rassure maman et ça ne déplait pas à nos bambins...