j'ai pensé que cette question pouvait intéresser certaines futures mamans car je me suis moi même demandé à quoi avait servi ma préparation.
Alors, à ma première,ce fut absolument inutile mais cela a changé depuis 17 ans, je pense. Je n'ai même pas été préparé à une césarienne.
Cette fois, j'ai décidé moi même de faire ma propre préparation en piscine. Je l'avais faite pour mes 2 autres accouchements et cela s'était si bien passé que je me suis dit qu'il fallait mettre toutes les chances de mon côté. J'ai été très déçue et je me disais que j'avais bougé pour rien. Mais c'est faux car la piscine c'est aussi bon pour la circulation des jambes et le dos: 4 accouchements et aucune varice et pas un mal de dos de ma grossesse en ayant porté 2 bébés. Je pense que cela m'a aussi aidé à récupérer plus vite physiquement .
Alors j'ai fait de moi même car pas de cours dans mon coin perdu mais il y a des lieux où ces cours sont pris en charge par une sage femme et remboursés. Cela a été le cas pour mes 2 autres grossesses. Alors quand on aime la piscine, pourquoi s'en priver...
J'ai aussi bénéficié d'une préparation à domicile par la sage femme qui venait régulièrement pour ma tension. Elle ne m'a rien appris mais que ce soit chez soi ou à l'extérieur, je pense que c'est un excellent soutien pour parler de ses inquiétudes et angoisses, pour parler avec une sage femme ou avec d'autres mamans. Elle savait ma crainte de la césarienne et c'est elle qui m'a envoyé vers la psy avant l'accouchement, psy qui m'a suivie régulièrement à la maternité et que je vois encore. Puis il y a la relaxation pour décompresser et éviter de donner tout notre stress au bébé...
je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que toute préparation reste bonne même si on sait qu'on aura une césarienne .